Skip to content

Maitriser ses indicateurs de gestion pour mieux piloter son entreprise

feature03

Maitriser ses indicateurs de gestion pour mieux piloter son entreprise

Cette formation est adaptée aux chefs d’entreprise qui souhaite développer leur structure. Vous saurez identifier, suivre et analyser les indicateurs qui vous permettront de prendre les décisions nécessaires pour améliorer la rentabilité de votre entreprise. 

Le cours en détail (version 2024)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Sélectionner des indicateurs de gestion pertinents pour son activité
  • Améliorer la lecture et l’analyse des résultats de son entreprise
  • Utiliser des indicateurs et le tableau de bord comme outils de pilotage et d’aide à la décision
  • Elaborer un prévisionnel de résultat et un tableau de bord
  • Déterminer les leviers d’actions afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise

Dirigeant(e)s d’entreprise dans le commerce, l’artisanat et les services

Contrôleurs de gestion

Cadres comptables et financiers

Chefs de projets

Managers ou responsables de services annuels publiés par les entreprises.

Savoir utiliser un PC sous Windows, 

Être à l’aise avec l’outil (Excel)

1er jour de formation :

Choisir les bons indicateurs en fonction de ses objectifs stratégiques

  • La notion de rentabilité
  • Le Diagnostic préalable (Matrice SWOT, Méthode Pestel,…)
  • Cohérence de la stratégie dans un système complexe

Identification des différents indicateurs

  • Les indicateurs économiques
  • (Marges, SIG, seuil de rentabilité, résultats, ratios…)
  • Les indicateurs financiers (CAF, BFR, marge d’autonomie financière, fonds propres…)
  • Les autres indicateurs

La construction de son tableau de bord

  • Définir les objectifs opérationnels de l’entreprise
  • Sélectionner les indicateurs pertinents à suivre (SMART)
  • L’étape indispensable du prévisionnel de résultat et/ou de trésorerie

 

2ème jour de formation :

La construction de son tableau de bord (suite)

  • Les caractéristiques indispensables d’un tableau de bord
  • Méthode de construction : paramètres, collecte des données

Exploiter son tableau de bord et déterminer des leviers d’actions

  • Le pilotage d’entreprise : La roue de Deming
  • Définir des normes et seuils d’alerte
  • Analyse et enseignements à tirer des résultats du tableau
  • La planification des actions correctives

Durée : 2 journées soit 14h

Horaires : 9h-12h / 14h-18h

Rythme : 2 jours en continu

Formation Présentielle en Intra

Lieu de la formation : sur le lieu de travail du stagiaire

Prix de l’heure : sur devis

Prix total : sur devis

Présentation PowerPoint : apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques de mise en œuvre : création d’un tableau de bord sur Excel, calculs de ratios

Support de cours papier

Salle équipée, ordinateur, vidéoprojecteur.

Evaluation écrite et orale en fin de formation

CF Performance réalise des formations pour tout type de public et sans distinction. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Nous vous demandons de nous faire part de votre situation de handicap dès notre premier échange téléphonique pour que nous nous assurions que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins.

Formateur

Laetitia Bourdeau

Consultante formatrice, CF Performance, titulaire d’un Master en Management d’Entreprises, expérience de plus de 13 ans dans le champ du conseil en gestion d’entreprise.

5/5

Niveau

debutant

Nombre de stagiaires

1 à 6

Date

Prendre contact

Durée

14 Heures

Chiffres clés (depuis 2021)

Taux de satisfaction

92 %

Nombre de participants

2

Taux d'atteinte des objectifs

95 %

Logo de CF Performance
94% de satisfaction client
5/5

Certification qualité

CF Performance vous garanti la qualité de ses formations, prenez l’avenir de votre entreprise en main avec des professionnels.