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Gérer ses besoins en trésorerie

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Gérer ses besoins en trésorerie

Grâce à cette formation , vous serez en mesure de créer des outils, de comprendre, d’analyser puis de trouver des solutions pour améliorer la situation financière de votre structure.

Le cours en détail (version 2024)

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Evaluer la situation de trésorerie de son entreprise par l’analyse de différents indicateurs et ratios
  • Chiffrer son besoin en Fonds de Roulement
  • Construire un budget prévisionnel de trésorerie
  • Diagnostiquer l’origine des éventuelles difficultés de trésorerie de l’entreprise
  • Trouver des solutions pour améliorer la situation de trésorerie de son entreprise

Dirigeant(e)s d’entreprise dans le commerce, l’artisanat et les services

Toute personne en charge du suivi budgétaire et pilotage de l’entreprise (Directeur Administratif et Financiers, comptable)

Savoir utiliser un PC sous Windows, 

Être à l’aise avec l’outil (Excel)

1er jour de formation :

La notion de Trésorerie : de quoi parle-t-on ?

  • Les grands postes du bilan comptable
  • La notion de CAF (capacité d’autofinancement)
  • Les flux de trésorerie
  • Les causes de variations de la trésorerie

Analyse de la santé financière d’une entreprise

  • Présentation du bilan fonctionnel
  • Calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
  • Exploitation des ratios financiers

Compréhension des difficultés possibles de trésorerie

  • Les fortes fluctuations d’activité
  • Les problématiques de rentabilité
  • Les « erreurs » de gestion
  • Une politique financière mal adaptée

 

2ème jour de formation :

Construire et suivre son budget et plan de trésorerie

  • Objectifs du plan : outil de pilotage
  • Présentation
  • Utilisation et appropriation
  • Le contrôle budgétaire

Les actions correctives et leviers d’actions aux difficultés de trésorerie

  • Les différents types de crédits, placements et modalités de paiement
  • La politique de facturation (réactivité, acomptes…)
  • La notion d’état de cessation de paiement et les procédures collectives pour les entreprises en difficultés
  • Contrôle de la solvabilité des clients, gestion des impayés

Durée : 2 journées soit 14h

Horaires : 9h-12h / 14h-18h

Rythme : 2 jours en continu

Formation Présentielle en Intra-Entreprise

Lieu de la formation : sur le lieu de travail du stagiaire

Prix de l’heure : sur devis

Prix total : sur devis

Présentation PowerPoint : apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques de mise en œuvre : Calcul de BFR, de CAF, de ratios, diagnostics financiers

Support de cours papier

Salle équipée, ordinateur, vidéoprojecteur

Evaluation écrite et orale en fin de formation

CF Performance réalise des formations pour tout type de public et sans distinction. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Nous vous demandons de nous faire part de votre situation de handicap dès notre premier échange téléphonique pour que nous nous assurions que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins.

Formateur

Laetitia Bourdeau

Consultante formatrice, CF Performance, titulaire d’un Master en Management d’Entreprises, expérience de plus de 13 ans dans le champ du conseil en gestion d’entreprise.

5/5

Niveau

debutant

Nombre de stagiaires

1

Date

Prendre contact

Durée

14 Heures

Chiffres clés (depuis 2021)

Taux de satisfaction

- %

Nombre de participants

Nouvelle formation

Logo de CF Performance
96% de satisfaction client
5/5

Certification qualité

CF Performance vous garanti la qualité de ses formations, prenez l’avenir de votre entreprise en main avec des professionnels.