Gérer ses besoins en trésorerie
Grâce à cette formation , vous serez en mesure de créer des outils, de comprendre, d’analyser puis de trouver des solutions pour améliorer la situation financière de votre structure.
Le cours en détail (version 2024)
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Evaluer la situation de trésorerie de son entreprise par l’analyse de différents indicateurs et ratios
- Chiffrer son besoin en Fonds de Roulement
- Construire un budget prévisionnel de trésorerie
- Diagnostiquer l’origine des éventuelles difficultés de trésorerie de l’entreprise
- Trouver des solutions pour améliorer la situation de trésorerie de son entreprise
Dirigeant(e)s d’entreprise dans le commerce, l’artisanat et les services
Toute personne en charge du suivi budgétaire et pilotage de l’entreprise (Directeur Administratif et Financiers, comptable)
Savoir utiliser un PC sous Windows,
Être à l’aise avec l’outil (Excel)
1er jour de formation :
La notion de Trésorerie : de quoi parle-t-on ?
- Les grands postes du bilan comptable
- La notion de CAF (capacité d’autofinancement)
- Les flux de trésorerie
- Les causes de variations de la trésorerie
Analyse de la santé financière d’une entreprise
- Présentation du bilan fonctionnel
- Calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
- Exploitation des ratios financiers
Compréhension des difficultés possibles de trésorerie
- Les fortes fluctuations d’activité
- Les problématiques de rentabilité
- Les « erreurs » de gestion
- Une politique financière mal adaptée
2ème jour de formation :
Construire et suivre son budget et plan de trésorerie
- Objectifs du plan : outil de pilotage
- Présentation
- Utilisation et appropriation
- Le contrôle budgétaire
Les actions correctives et leviers d’actions aux difficultés de trésorerie
- Les différents types de crédits, placements et modalités de paiement
- La politique de facturation (réactivité, acomptes…)
- La notion d’état de cessation de paiement et les procédures collectives pour les entreprises en difficultés
- Contrôle de la solvabilité des clients, gestion des impayés
Durée : 2 journées soit 14h
Horaires : 9h-12h / 14h-18h
Rythme : 2 jours en continu
Formation Présentielle en Intra-Entreprise
Lieu de la formation : sur le lieu de travail du stagiaire
Prix de l’heure : sur devis
Prix total : sur devis
Présentation PowerPoint : apports méthodologiques et théoriques
Exercices pratiques de mise en œuvre : Calcul de BFR, de CAF, de ratios, diagnostics financiers
Support de cours papier
Salle équipée, ordinateur, vidéoprojecteur
Evaluation écrite et orale en fin de formation
CF Performance réalise des formations pour tout type de public et sans distinction. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Nous vous demandons de nous faire part de votre situation de handicap dès notre premier échange téléphonique pour que nous nous assurions que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins.